Mon compte
Mon panier
Modalités de livraison

Domaine E. Guigal


Le domaine

Un monstre sacré…

Domaine mythique de la Vallée du Rhône, la Maison Guigal est réputée dans le monde entier pour ses cuvées extraordinaires issues d’illustres parcelles, comme La Mouline, La Turque et La Landonne en Côte-Rôtie, La Doriane en Condrieu, l’Ex-Voto en Hermitage, les Vignes de l’Hospice en Saint-Joseph, etc. Mais le célèbre domaine se distingue également par l’exceptionnelle régularité de ses crus : que les vins proviennent de ses plus beaux terroirs ou bien d’appellations plus modestes, la qualité de la vinification n’est jamais transigée.
Dans le silence et l’obscurité des caves, près de 4 000 fûts de chêne maternent, année après année, les vins du domaine, leur permettant de s’affiner, de s’épanouir et de se bonifier sous la vigilance quotidienne des hommes.

Trois générations au service de l’excellence
Le Domaine Guigal, c’est d’abord l’histoire d’une famille fondée par Étienne, le grand-père, en 1946, dans le village d’Ampuis, berceau des vins de côte-rôtie, où l’on cultive la vigne depuis 2 400 ans, comme en témoignent encore les murettes caractéristiques de la culture en terrasse telle qu’elle était pratiquée à l’époque romaine.
Arrivé dans la région en 1923, à l’âge de 14 ans, Étienne Guigal y a vinifié 67 récoltes. Il fut secondé par son fils Marcel dès 1961, après qu’il fut brutalement frappé de cécité totale. Le travail et la persévérance de Marcel ont permis d’accroître la surface du domaine tout en maintenant une qualité de production optimale. Avec Philippe, qui a notamment suivi une formation d’œnologue, la troisième génération de la famille Guigal s’applique à poursuivre l’œuvre familiale au service des grands vins de la Vallée du Rhône.
De génération en génération, le domaine s’est ainsi attaché à accomplir, au travers d’une culture raisonnée de la vigne, un travail rigoureux de sélection et d’excellence dans la vinification.

Les références

- Guide Parker des vins de France : « Authentique entreprise familiale, la Maison Guigal, créée en 1946 par Étienne Guigal, est l’une des grandes réussites vinicoles du monde. Des côtes-du-rhônes aux excellents chateauneuf-du-papes, en passant par les exquis condrieux et les époustouflants côte-rôties, aucun vinificateur de la planète n’a produit autant de vins aussi irrésistibles, quelles que soient les conditions du millésime, que Marcel Guigal. »
Domaine classé exceptionnel.

- Le Grand Guide des vins de France Bettane & Desseauve : « Il n’est pas donné à tous les producteurs de réaliser des vins aussi magistraux que les mythiques côte-rôties La Mouline, La Landonne ou La Turque, mais il est certainement plus difficile encore de réaliser avec autant de régularité et avec une qualité aussi élevée un pareil côtes-du-rhône. »
Domaine classé 5 BD = « Producteurs exceptionnels qui représentent le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde ».

- Les meilleurs vins de France (Guide de référence de La Revue du vin de France) : « Le succès de la famille Guigal est un exemple pour tous les vignerons de France. […] La famille a mis en place une politique qualitative remarquable, relayée par un travail de développement intelligent et visionnaire. »
Domaine classé 3* pour les vins issus des vignes du domaine = « Producteur de vins de qualité exceptionnelle et uniquement sur les plus grands terroirs » et 1* pour son activité de négoce = « Producteur de vins de haute qualité dans les appellations de premier ordre ».

Voir

Get the Flash Player to see this player.

Rencontrer

Guigal, les propriétaires IMG/flv/guigalV2.flv

Situer


Afficher Domaine E. Guigal sur une carte plus grande

Le vin que j'aime
Copyright © Levinquejaime 2009. Tous droits réservés.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
sachez consommer avec modération.
Qui sommes nous ?
Nous contacter
Conditions générales de vente
Modalités de livraison
Paiement sécurisé
BNP Paribas Mercanet Paypal

- Alsace : Alsace Gewurztraminer - Alsace Muscat - Alsace Pinot Blanc - Alsace Pinot Gris - Alsace Pinot Noir - Alsace Riesling -

- Beaujolais : Morgon - Moulin-à-Vent - Saint-Amour -

- Bordeaux : Blaye Côtes de Bordeaux - Bordeaux Rosé - Bordeaux Sec - Bordeaux Supérieur - Fronsac - Graves - Haut-Médoc - Loupiac - Margaux - Médoc - Montagne Saint-Émilion - Moulis - Pessac-Léognan - Pomerol - Premières Côtes-de-Bordeaux - Saint-Émilion Grand Cru - Saint-Estèphe - Saint-Julien - Sainte-Croix-du-Mont - Sauternes -

- Bourgogne : Aloxe-Corton - Beaune - Bourgogne - Bourgogne Aligoté - Bourgogne Chitry - Bourgogne Coulanges-la-Vineuse - Bourgogne Vézelay - Bouzeron - Chablis - Chablis Grand Cru - Chablis Premier Cru - Chambertin Clos-de-Bèze - Corton - Crémant de Bourgogne - Crème de fruits - Gevrey-Chambertin - Irancy - Mâcon-Villages - Mercurey - Méthode traditionnelle - Meursault - Montrachet - Nuits-Saint-Georges - Petit Chablis - Pommard - Rully - Saint-Aubin - Saint-Aubin 1er Cru - Saint-Bris - Saint-Émilion Grand Cru - Savigny-lès-Beaune - Volnay - Vosne-Romanée -

- Champagne : Champagne Brut sans année - Champagne Millésimé - Champagne Rosé -

- Espagne : Rioja -

- Languedoc-Roussillon : Banyuls - Banyuls Grand Cru - Collioure - Côtes-du-Roussillon Villages - Maury - Minervois - Minervois La Livinière - Muscat de Rivesaltes - Rivesaltes - Saint-Chinian - Vin de pays d’Oc - Vin de pays des Côtes catalanes - Vin de pays des Côtes du Brian -

- Portugal : Porto -

- Provence : Bandol - Vin de pays de Méditerranée - Vin de pays des Alpes maritimes -

- Sud-Ouest : Gaillac - Madiran - Pacherenc-du-Vic-Bilh - Vin de pays des Côtes de Gascogne -

- Val de Loire : Coteaux-du-Layon - Orléans - Pouilly-Fumé - Sancerre - Vouvray -

- Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape - Condrieu - Costières-de-Nîmes - Côte Rôtie - Côtes-du-Rhône - Crozes-Hermitage - Gigondas - Hermitage - Saint-Joseph - Vin de pays du Gard -