Mon compte
Mon panier
Modalités de livraison

Champagne

PNG - 89.3 ko
Crédit photo : Michel Véron
Remuage des bouteilles sur lattes

La noblesse des bulles

Vin de fête par excellence, le champagne est universellement connu. La délicatesse de ses bulles et la finesse de sa mousse véhiculent dans le monde entier l’élégance et l’art de vivre français.
Sa zone de production, qui a été délimitée en 1927, couvre environ 33 000 hectares et comprend 319 communes situées dans cinq départements : la Marne (67% du vignoble total), l’Aube (22%), l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. Cette zone géographique devrait d’ailleurs s’étendre en 2015 à une quarantaine de nouvelles communes à la suite de la procédure de révision de l’aire d’appellation engagée en 2003 par l’INAO.

Une seule appellation, mais une grande variété de champagnes
Malgré l’appellation unique « Champagne », il existe un très grand nombre de champagnes différents du fait de son mode d’élaboration sur plusieurs années, de la variété des terroirs, des cépages, des assemblages, du dosage, etc.
La grande majorité des bouteilles produites (90%) sont toutefois des champagnes « bruts », c’est-à-dire d’une teneur en sucre résiduel inférieure à 15 grammes par litre. Le champagne « demi-sec », plus sucré et donc plus doux, est plutôt destiné à accompagner les desserts.
Le champagne est élaboré à partir de 3 principaux cépages : le pinot noir (38% de la production), le pinot meunier (33%) et le chardonnay (29%). C’est exclusivement avec ce dernier que sont réalisées les cuvées « Blanc de blancs ».
En marge du Champagne, une quantité restreinte de vins « tranquilles », désignés sous l’appellation Coteaux champenois et Rosé des Riceys, sont également produits dans la région.

Un vignoble très morcelé

PNG - 188.7 ko
Crédit photo : Maison Deutz

Le vignoble de Champagne est réparti sur 4 grandes zones :la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des blancs et la Côte des Bar. Seuls 17 villages bénéficient de la dénomination « Grand cru » et 44 villages de la celle de « Premier cru ». Très morcelé, le vignoble compte ainsi près de 276 000 parcelles dont la superficie moyenne ne dépasse pas 13 ares.
La culture de la vigne est surtout concentrée aux alentours de Reims et d’Épernay, dans le département de la Marne, mais elle comporte aussi un prolongement dans l’Aisne, la Seine-et-Marne et la Haute-Marne, ainsi qu’une implantation assez importante dans l’Aube.
Pour mériter l’appellation Champagne, les vins de Champagne doivent provenir exclusivement de ce vignoble et être transformés sur place, à l’intérieur de la région champenoise dans des locaux qui ne peuvent recevoir que des vins de Champagne.

Je m'inscris à la newsletter

Du spiritueux au spirituel

On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. Évangile selon saint Matthieu 9, 17

Le vin que j'aime
Copyright © Levinquejaime 2009. Tous droits réservés.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
sachez consommer avec modération.
Qui sommes nous ?
Nous contacter
Conditions générales de vente
Modalités de livraison
Paiement sécurisé
BNP Paribas Mercanet Paypal

- Alsace : Alsace Gewurztraminer - Alsace Muscat - Alsace Pinot Blanc - Alsace Pinot Gris - Alsace Pinot Noir - Alsace Riesling -

- Beaujolais : Morgon - Moulin-à-Vent - Saint-Amour -

- Bordeaux : Blaye Côtes de Bordeaux - Bordeaux Rosé - Bordeaux Sec - Bordeaux Supérieur - Fronsac - Graves - Haut-Médoc - Loupiac - Margaux - Médoc - Montagne Saint-Émilion - Moulis - Pessac-Léognan - Pomerol - Premières Côtes-de-Bordeaux - Saint-Émilion Grand Cru - Saint-Estèphe - Saint-Julien - Sainte-Croix-du-Mont - Sauternes -

- Bourgogne : Aloxe-Corton - Beaune - Bourgogne - Bourgogne Aligoté - Bourgogne Chitry - Bourgogne Coulanges-la-Vineuse - Bourgogne Vézelay - Bouzeron - Chablis - Chablis Grand Cru - Chablis Premier Cru - Chambertin Clos-de-Bèze - Corton - Crémant de Bourgogne - Crème de fruits - Gevrey-Chambertin - Irancy - Mâcon-Villages - Mercurey - Méthode traditionnelle - Meursault - Montrachet - Nuits-Saint-Georges - Petit Chablis - Pommard - Rully - Saint-Aubin - Saint-Aubin 1er Cru - Saint-Bris - Saint-Émilion Grand Cru - Savigny-lès-Beaune - Volnay - Vosne-Romanée -

- Champagne : Champagne Brut sans année - Champagne Millésimé - Champagne Rosé -

- Espagne : Rioja -

- Languedoc-Roussillon : Banyuls - Banyuls Grand Cru - Collioure - Côtes-du-Roussillon Villages - Maury - Minervois - Minervois La Livinière - Muscat de Rivesaltes - Rivesaltes - Saint-Chinian - Vin de pays d’Oc - Vin de pays des Côtes catalanes - Vin de pays des Côtes du Brian -

- Portugal : Porto -

- Provence : Bandol - Vin de pays de Méditerranée - Vin de pays des Alpes maritimes -

- Sud-Ouest : Gaillac - Madiran - Pacherenc-du-Vic-Bilh - Vin de pays des Côtes de Gascogne -

- Val de Loire : Coteaux-du-Layon - Orléans - Pouilly-Fumé - Sancerre - Vouvray -

- Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape - Condrieu - Costières-de-Nîmes - Côte Rôtie - Côtes-du-Rhône - Crozes-Hermitage - Gigondas - Hermitage - Saint-Joseph - Vin de pays du Gard -